mercredi 28 mai 2014

Le jour où j'ai décidé d'en parler

Publié par FleurHana à 20:00
Certaines personnes trouveront que j'étale trop mon vécu en public. Pourtant, ce n'est vraiment pas mon genre. Je n'ai jamais raconté quoi que ce soit de personnel sur FB par exemple, rien qui le soit vraiment, toujours des petites anecdotes sans aucun impact...

Je me souviens, à une époque, quand j'avais décidé de lancer Scrap n' Roses qui était un grand tirage au sort permettant aux participantes de gagner des lots de ouf malade offerts par des sponsors et auquel on pouvait s'inscrire en faisant un don à l'association Etincelle (dont tu trouveras le lien dans le lien "le coin des assos") et je vais arrêter là la digression parce que tu as déjà oublié le début de ma phrase... Je disais donc qu'à cette époque, je voulais faire parler de l'événement un maximum.

Le logo tout pourri que j'avais fait avec 2 allumettes et 1 bout de gruyère
J'avais l'habitude de dire que toutes les femmes étaient concernées et, par ricochet, tout le monde l'était. C'était ma façon de sensibiliser. On est tous la mère, la fille, la soeur, l'épouse, la cousine, la copine de quelqu'un... Donc, oui, tout le monde est concerné (oui, même ton chien Robert et ton poisson clown Alfred, cesse de remettre mes affirmation en question). Et durant tout le mois d'octobre, j'ai fait un bruit pas possible... Je demandais à tout le monde de partager l'info partout sur le net, d'en parler autour d'eux, bref : il fallait faire le buzz. Ce qui a porté ses fruits puisque cette année-là nous avons récolté près de 1200 euros pour l'asso. Pour des débutantes, je dis que c'était pas mal... J'ai fait chier tout le monde mais ça a payé.

Et sur le chemin de la publicité de l'événement, j'ai été confrontée à une personne qui m'a répondu qu'elle ne voulait pas que je fasse ma pub sur son forum parce qu'elle ne voulait pas voir, à chaque fois que je poste un message, ma signature qui lui rappelait que le cancer du sein existe. Elle préférait cultiver la politique de l'autruche. Parce que pour certaines personnes, ne pas parler de quelque chose annihile son existence. Par exemple, ça marche avec Voldemort. Non, mauvais exemple, ça ne marche pas du tout et en plus je viens de prononcer son nom et je vais l'attirer dans le coin. Damned.



Je n'ai rien dit, bien sûr, chacun voit midi à sa porte et j'ai respecté sa décision (même si intérieurement je faisais une manif de protestation façon Greenpeace en m'enchaînant virtuellement aux portes de son forum pour la faire changer d'avis). Si elle était touchée de près ou de loin par la maladie, elle aimerait sûrement que les gens se mobilisent pour soutenir une association sur laquelle elle pouvait compter pendant son parcours de la combattante. C'est ça que je ne comprenais et ne comprends toujours pas. Mais passons, ne lui jetons pas des cailloux tranchants à la tête, elle a le droit d'avoir ses opinions.

En fait, j'avais raison, sauf que c'est sur moi que c'est tombé, et j'ai envie de dire : tant mieux ! Parce que je ne souhaiterais jamais à qui que ce soit de se choper cette merde ! Jamais ! Ou alors peut-être à... Non, je déconne, tu ne me penses pas aussi pourrie, tout de même ? Quoi que... à... Mais non ! Je déconne encore, tu le sais que je suis une sacrée déconneuse, non ?

Aujourd'hui, je suis contente que de telles associations existent et que des personnes s'investissent. Avant, je m'investissais sans être touchée personnellement. Maintenant, à mon petit niveau, je m'investis encore plus parce que je suis touchée. Et j'ai casé trois fois le verbe "s'investir" (<= hop une quatrième) en trois ligne, c'est beau... Ça me donne envie de chanter, pas toi ?


C'est pour ça que j'ai créé ce blog, pour te faire partager mon expérience au fur et à mesure, te parler de ce que je vis et que tu pourrais vivre un jour, te faire un repère, t'aider à comprendre peut-être ce que vit quelqu'un de ton entourage qui traverse cette épreuve. Bref : j'essaie de sensibiliser, donner des trucs et astuces, mon ressenti face à la maladie etc. Je n'ai pas la science infuse mais si avec mes confidences publiques, j'arrive à réconforter une seule personne, moi je dis : mission accomplie.

Si tu veux, tu peux voir en moi une sorte de Mère Thérésa des nichons cancéreux, le fouet d'un côté et la cravache de l'autre pour maraver ce gourgandin de cancer. Non, par contre, t'es mignonne mais la combi en cuir on va éviter dans la visualisation parce que je n'ai vraiment pas le physique de Catwoman... Merci.

10 commentaires:

  1. je m'en rappelle très bien , je crois y avoir participé ....
    après je me souviens aussi du forum en question
    j'ai été virée d'ailleurs !!!!!!!!

    mais tu le sais très très bien les gens parfois ne vivent que pour eux et son très égoïstes!!!!!! mais ils se reconnaîtront !!

    gros bisous ma belle !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te rappelles bien, tu avais participé !
      Oh ben moi les forums depuis j'en suis vaccinée !

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Bah dis donc... le temps passe vite! J'avais déjà oublié cet épisode! Mais oui, tu avais bien réussi ce "bruit"! lol
    Continue à faire parler de toi, c'est ce qu'il faut faire pour sensibiliser les gens...ce n'est jamais assez!
    Gros bisous Fleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelle ! Compte sur moi pour ne pas être discrète, c'est pas mon genre il paraît :P
      Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Depuis le début j'ai trouvé que tu avais totalement raison d'en parler aussi ouvertement !
    Cacher ce qu'il t'arrive aurait été ridicule, comme si c'était honteux que tu l'aies attrapé, c'est comme ça, ça t'arrive, alors en parler pour moi ça revient à l'assumer complètement et à dédiaboliser le sujet.
    Alors juste continue, ceux qui n'aiment pas iront voir ailleurs, on les emmerde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Julia <3 Oui, on ne va quand même pas se cacher hein, manquerait plus que ça...
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Se serait carrément inadmissibilité même ! Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  4. Non mais, attends, c'est tout simplement génial d'écrire comme ça. De toute façon, c'est comme regarder les programmes télé, si ça ne plait pas, on n'a même plus besoin de lever son derrière du canapé, on prend la télécommande et on change de chaîne. Et en plus, tu écris si bien que ce serait bien dommage de se passer de ton expérience en la matière. Moi, si ça m'arrivait de rencontrer cet Albert, je suis persuadée que je reviendrais sur ce blog, même si c'est dans plusieurs années, pour me remémorer ton vécu, prendre de la force à travers ton récit. Car je sais que je n'oublierai jamais ton combat. Il est celui de toute femme responsable. Continue-le, je te suis, même si c'est à travers un blog. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dis carrément qu'une fois cet Albert et tous ses copaines anéantis, il faudra carrément faire imprimer ce petit chef-d'oeuvre de témoignage... Perso je l'achèterai même en plusieurs exemplaires et j'en ferai un tapage pas permis pour le faire connaître!! Avant ma coupure internet, j'avais même déjà prévu de faire venir du monde ici en te faisant connaître sur mes blogs!!!

    RépondreSupprimer

Toi aussi, botte le cul à Albert et manifeste-toi en me laissant un commentaire !

 

Fuck le Cancer du Sein Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea