vendredi 16 mai 2014

Le jour où j'ai découvert le mot interdit

Publié par FleurHana à 18:00
Attention, je risque la censure éternelle pour ce que je m'apprête à faire. C'est peut-être mon dernier article ici car je vais devoir assumer les conséquences de mes actes. Je prends des risques pour toi, tu le sais, ça ? Un peu de reconnaissance ne serait pas du luxe. Tu peux envoyer tes Melo Cakes pour me remercier. Et si tu ne sais pas ce que c'est, tu crains.

Alors, la raison pour laquelle je brave le danger des censeurs est la suivante : on ne dit pas "j'ai un cancer du sein", mais "j'ai un nodule malin dans le sein".

Tu saisis la nuance ? CANCER est un gros mot dans le milieu médical et jusqu'à présent aucun des médecins à qui j'ai eu affaire ne l'a employé. Non, à la place on a le choix : "nodule malin" ou "grosseur maligne" voire "masse suspecte", c'est fou l'imagination dont le corps soignant peut faire preuve.

Surtout que moi, mon nodule, il est tellement malin qu'il a réussi à faire entrer un pote avec lui. Ah, les videurs de nichons c'est plus ce que c'était. Maintenant n'importe qui peut s'incruster dans ton nibard sans que tu aies ton mot à dire. Foutu personnel incompétent !



Et ton "mot à dire" (t'as vu la transition de ouf malade que je te fais là ?) ne doit surtout pas être CANCER, parbleu ! C'est une sorte de grossièreté déguisée en signe du zodiaque... T'imagines l'horoscope du cancer si on se fiait uniquement à la première connotation qu'il évoque de nos jours ? 

Alors que, entre nous, même si ce mot fait effectivement bien peur dans le genre "Merde, j'ai un putain de cancer !" j'en connais un autre qui me fait un effet boeuf à côté : METASTASES.

Pourtant, celui-ci, tout le monde l'emploie comme qui rigole. Je le trouve dix fois pire que son confrère mais visiblement, c'est psychologique chez les médecins : on ne parle pas de cancer mais on papote métastases sans souci.

Comme je suis une rebelle, je préfère dire franco que j'ai un CANCER et que j'espère qu'il n'a pas rameuté tous ses potes. Mon mot interdit à moi c'est l'autre, celui qui me donne des sueurs froides en plein soleil et contre lequel je vais vraiment me battre. Tu me diras que je chipote, que c'est du pareil au même... Ben non, pas dans ma petite tête de cancéreuse (<= bouh !!! Si la police des mots médicaux passe dans le coin, je prends cher !)

D'ailleurs, maintenant, on ne va pas voir le cancérologue, on va voir l'oncologue. Et on ne va pas en cancérologie, on va en oncologie. Vachement plus classe au niveau phonétique. Bon, ça revient à ce que je disais plus haut : onk en grec (merci monsieur W.) signifie "masse" ou éventuellement "tumeur" et logos comme d'hab c'est l'étude. Mais TUMEUR, tu n'as pas trop le droit de l'utiliser non plus. Genre on ne va pas appeler ça la tumeurologie, non, mon petit. Tu vois bien que ça te fait déguerpir une foule hurlante de terreur comme des petits Japonais face à Godzilla ! Un peu de sérieux, je te prie. Oncologie, là c'est classieux. Et puis maintenant, grâce à Dr House, tout le monde connaît au moins un oncologue... plus besoin d'expliquer.

EDIT : à l'heure où je publie ce billet (écrit à l'avance), j'ai eu les résultats de mes examens et je n'ai pas de métastases. C'est une putain de bonne nouvelle, je suis joie. Je sais que j'ai beaucoup de chemin à faire encore mais merde quoi, je n'ai pas à me battre contre des métastases, ça c'est d'enfer je trouve, non ?

14 commentaires:

  1. Je suis touchée d'apprendre cette nouvelle et oh combien heureuse que tu n'aies pas à virer les potes de cette saloperie, vu qu'ils se sont montrés assez intelligents pour ne pas se présenter, je pense qu'ils ont vite compris à qui ils avaient à faire et l'autre crétin là, il va vite suivre l'exemple, et repartir sans se retourner en arrière.
    Grosses bises la fleur et merci d'être qui tu es, avoir créé ce blog est tout à ton honneur, chapeau bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ^_^ C'est facile d'en parler derrière son écran, tu sais, de vive voix c'est tout autre chose ! Alors je profite de cette facilité pour extérioriser et ne pas exploser ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Coucou ma bichette!!
    J'ai été tellement soulagée d'apprendre la bonne nouvelle cette semaine!!! On garde toutes les doigts croisés très fort pour la suite... et bientôt, on sera toutes là pour te soutenir quand tu lui diras adieu pour de bon à cette cochonnerie!!
    Je t'embrasse très fort!!!!!
    Manou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ! Vous faites pas des crampes à force hein ;)
      Enormes bisous !!!

      Supprimer
  3. Comme toi, je trouve qu'il vaut mieux appeler un chat, un chat (c'est pour ne pas dire LE mot ;) ) et ne pas avoir de mé… est une excellente nouvelle.

    Sinon, cela me rappelle une anecdote du Ministère de l'Education Nationale qui en changeant les programmes, et pour faire classe j'imagine, appelait un ballon rond, "un référentiel bondissant" et un ballon de rugby "un référentiel bondissant aléatoire… comme quoi il y a toujours moyen de faire compliqué quand on peut faire simple.

    Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette anecdote, je la noté ;)

      Merci pour le courage ^_^ Bises

      Supprimer
  4. ça c'est une super nouvelle! Je suis très heureuse pour toi!

    RépondreSupprimer
  5. La peur des gens d'utiliser le mot cancer... C'est fou quand même. Avant on disait "machin chose est décédé suite à une longue maladie" mais aujourd'hui on arrive un peu plus à en parler. Ce sont des gens comme toi qui permettent d'en parler ouvertement et de prouver qu'en se battant et ben on fait de belles choses. Je suis tellement contente que tu n'ai pas de métastases que je continue encore la danse du slip ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Limite c'était honteux tu sais de prononcer le mot...

      Supprimer
  6. Je decouvre ton blog! Déjà plein de courage..
    tu vas voir, il existe plein de gros mot:
    -hemato-oncologue pédiatrique
    -apalsie
    -neutropénie

    plein de courage à toi pour toutes les étapes que tu vas traverser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhla que tu es grossière toi !!!! :P
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  7. sarahtatouille22 mai 2014 à 17:55

    Et oui jamais oh non jamais dans la bouche d'un médecin tu entendra ce mot là !!! Et ben moi je le crie haut et fort !!! CANCEEEEEEEEEEEERRRRRRR DE MERDEEEEEEE !!!! Putain j'vais me faire arrêter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes en état d'arrestation... Si tu vois les Men In Black débarquer faudra pas t'étonner !!!!

      Supprimer

Toi aussi, botte le cul à Albert et manifeste-toi en me laissant un commentaire !

 

Fuck le Cancer du Sein Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea